Velfero

Le blog QVT et Bien-Être au travail
Lifestyle

Découvrez le text-neck, une douleur due à l’utilisation de votre smartphone !

Le smartphone ! Magnifique outil de notre temps, impossible pour certains de s’en séparer. Il fait tout, divertissement, fenêtre sur l’actualité, donne la météo et vous tient informé de votre activité physique quotidienne. Il peut même vous donner une fabuleuse douleur cervicale chronique sans que vous lui ayez demandé : le text-neck.

Text-neck

Le text-neck, qu’est ce que c’est ? Ce sont des cervicalgies (douleurs des cervicales) qui résultent d’une posture prolongée néfaste pour votre cou :

« le fait de conserver la tête baissée trop longtemps et de se pencher pour consulter son mobile engendre une hyper sollicitation de la tête, un blocage du cou et une hyper extension de la colonne vertébrale, à l’origine des douleurs. »*

Votre tête, bien remplie, pèse à elle seule en moyenne 5 kilos. Avec une inclinaison de 30 à 60° qui correspond à la posture d’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette, la tension exercée sur vos cervicales est comprise entre 18 et 27 kgs**. Si, en plus de ça, vous avez un emploi qui vous place devant un écran pendant longtemps sans que votre poste de travail ne soit ergonomique, vous avez tout gagné !

Que faire ?

Ne vous inquiétez pas, votre cou n’est pas une cause perdue. Vous devez apprendre à le ménager et à le faire travailler afin qu’il soit prêt pour endurer vos SMS, réseaux sociaux et autre applications de jeux. Faites des rotations de la tête dans les deux sens pour détendre vos muscles, hydratez-vous régulièrement et décrispez-vous ! Laissez les épaules basses, les coudes collés au corps pour ne pas vous voûter. Le soir, appliquez de la chaleur (avec un coussin de graines de lins passé au micro-onde par exemple) sur la zone pour la détendre.

Enfin, des petits exercices simples de gainage dorsal devraient, si réalisés régulièrement, retirer la douleur d’un moment sensé être divertissant.

 


Vous souhaitez en savoir plus sur ces douleurs et notamment comment les prévenir dans un environnement professionnel ?
Cliquez ici

Sources :

*Les cervicalgies des textos ou « text neck »

**Assessment of Stresses About The Cervical Spine: Caused by Posture and Position of the Head, K., Hansraj, MD. New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *