Velfero

Le blog QVT et Bien-Être au travail
Les bienfaits du sport en entreprise
RH

Le sport en entreprise : 10 raisons de le mettre en place (1/2)

Depuis quelques temps, les solutions pour augmenter la Qualité de Vie au Travail se multiplient et il peut parfois être difficile d’être bien orienté dans le choix de la mise en place de telle ou telle activité. Ensemble, nous allons voir que l’activité physique, réalisée sur le lieu de travail, permettra de toucher la quasi-totalité des leviers de la QVT. Ce premier article se placera du côté du collaborateur, et celui de la semaine prochaine listera les bonnes raisons de mettre en place le sport en entreprise pour un responsable des ressources humaines.

1. Une meilleure santé physique, tout simplement !

Il est connu et reconnu que le sport est un formidable vecteur de santé : physiologiquement, anatomiquement, nous sommes faits pour bouger ! Et sachant qu’un salarié français à temps complet passe, en moyenne, 40,6h par semaine à travailler (1), autant qu’il lui soit possible de pratiquer du sport là où il travaille.

2. Diminution du stress.

S’il n’existe pas de relation entre la quantité d’activité physique pratiquée et la diminution du stress (2), l’activité physique régulière permet tout de même de se protéger du stress (2), mais aussi de l’anxiété et de la dépression (3).

3. Le lien social, booster de cohésion.

Le sport permet de rapprocher les gens, de créer du lien social. Lien social qui manque bien souvent dans une entreprise, ce qui plombe inévitablement la cohésion de groupe. Et la cohésion est en effet essentielle pour l’efficacité collective et individuelle (4). En résumé, pratiquer du sport en entreprise augmentera significativement l’entente entre collègues.

4. Vous gagnerez en motivation !

La motivation, tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment ce que c’est. Vallerand et Thill, en 1993 (5), ont publié la définition aujourd’hui considérée comme référence dans le milieu scientifique :

« Le concept de motivation représente le construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement ».

Vallerand & Thill, 1993.

Et en faisant régulièrement de l’activité physique, qui plus est au travail, la motivation pour réaliser les différentes tâches professionnelles sera augmentée (6) !

5. Un sommeil optimisé !

Une activité physique régulière permet d’améliorer la qualité du sommeil (7). Des collaborateurs reposés et en pleine forme seront plus performants dans leur travail !

Mettre en place des séances de sport en entreprise régulièrement sera grandement bénéfique pour vos collaborateurs. Et nous verrons, dans l’article suivant, que votre société en tirera des avantages non négligeables.

Si vous souhaitez mettre en place ce type d’intervention dans votre société, contactez-moi et je pourrais vous guider pour cet objectif.


Sources :

1. Etude de la DARES sur le temps de travail.

2. Effet protecteur de l’activité physique sur le stress professionnel.

3. Effet de l’activité physique sur l’anxiété et la dépression.

4. La cohésion de groupe : l’alchimie vers le succès.

5. Introduction à la psychologie de la motivation.

6. Le sport, c’est bon pour la santé… et pour la performance économique.

7. Aerobic exercise improves self-reported sleep and quality of life in older adults with insomnia.

 

1 Comment

  1. Il est désormais évident que promouvoir l’activité physique auprès de ses collaborateurs et un gage de qualité de vie au travail et donc de performance, autant sociale qu’économique ! Merci Alexis pour cet article très complet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *