Velfero

Le blog QVT et Bien-Être au travail
le sport en entreprise : un levier RH sous estimé
RH

Le sport en entreprise : 10 raisons de le mettre en place (2/2)

La semaine dernière, nous avons fait un récapitulatif des bénéfices que pouvaient tirer vos collaborateurs de la pratique régulière du sport en entreprise. Mais pour vous, quels peuvent-bien être les objectifs derrière la mise en place de cette action ?

1. Productivité et rentabilité augmentées

Une étude commandée conjointement par le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF), le Medef et AG2R montre qu’avec une pratique régulière du sport en entreprise (1), la productivité est augmentée jusqu’à 9% et la rentabilité jusqu’à 14%. Et tout le monde en ressort gagnant !

2. Chute de l’absentéisme

40% des salariés français sont en arrêt de travail au moins 1 fois par an (2), ce qui coûte globalement 60 milliards d’euros à la société (3). Cependant, le sport, de par son action préventive, permet de faire chuter cet absentéisme de 32% et diminue le risque de maladie jusqu’à 21% (4). Avec une activité organisée régulièrement dans votre société, la santé physique et mentale de vos salariés s’en trouvera grandement améliorée. Et les soucis qui en découlent seront donc fortement diminués !

3. Apportez du bien-être !

Le sport, réalisé sur le lieu de travail, apporte une amélioration du bien-être (5) qui est non négligeable, quand on sait que le coût global du mal-être en France atteint la somme astronomique de 12 600€ par an et par salarié (6).

4. La cohésion, vertu recherchée

En France, il est encore difficile de mettre en place un management horizontal, qui laisse place à l’initiative personnelle et à l’épanouissement. Pourtant, une cohésion forte permet de faire bouger les lignes, et vos collaborateurs, peu importe leur poste dans la société, seront force de proposition. Du point de vue individuel comme institutionnel, la cohésion renforcent l’efficacité relative et absolue de la performance, améliore la stabilité du groupe et influe positivement sur les variables comportementales (7).

5. Valorisez votre Marque Employeur

La Marque Employeur devient une problématique de plus en plus importante. En effet, il s’agit aujourd’hui plus que jamais, d’attirer des futurs talents et surtout de retenir et fidéliser ses propres collaborateurs. Dans le but assumé qu’ils ne soient pas attirés par l’entreprise concurrente qui elle, aura mis en place des actions pour favoriser la QVT ou l’intéressement. Le sport, organisé via une démarche RSE, sera vu de l’extérieur et de l’intérieur comme un atout (78% des salariés français souhaitent pouvoir pratiquer une activité sportive en entreprise, selon Adecco (8)).

 

Toutes ces raisons, qu’elles soient de votre du point de vue ou de celui de vos collaborateurs, doivent pouvoir vous convaincre de sauter le pas, afin d’organiser régulièrement des séances d’activité physique et sportive dans votre société (et oui, les bénéfices du sport ne se retirent pas d’une action ponctuelle !).

 

 

Intéressé ? Contactez-moi et je pourrais vous accompagner sur la mise en œuvre de ce projet.


Sources :

1. Etude sur le sport en entreprise.

2. Absentéisme au travail.

3. Coût de l’absentéisme en France.

4. Les APS dans les entreprises.

5. Le bien-être au travail passe aussi par le sport.

6. Regard d’experts – Indice de Bien-Être au Travail (IBET).

7. La cohésion de groupe : alchimie vers le succès.

8. L’évolution de la QVT.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *